La vie est à notre portée, il ne tient qu'à nous de la saisir

jeudi 24 février 2011

Concentration, couleur, et gourmandise

Hier, les enfants avaient des invités, et comme j'avais derrière la tête l'idée d'une activité depuis plusieurs jours, j'ai proposé à tous de la faire.

J'ai trouvé l'idée ici, je cherchais à la base une sorte de graphisme à faire pour les grands comme pour les petits. Je ne connaissais pas grand chose de la pédagogie Waldorf-Steiner, et je pense me renseigner mieux dans les jours qui viennent.
On propose donc aux enfants d'écouter une histoire, qui suggère le tracé de formes (ici des running forms, des formes continues), on leur propose un dessin qu'ils reprennent sur leur feuille. Pour ma part je n'ai donné aucune obligation de suivre mon dessin, il était juste indicatif, je ne sais pas si ça convient, je voulais juste leur insuffler une inspiration.
Voici l'histoire :  Le roi solitaire

Il était une fois un roi solitaire qui habitait dans un grand château sur une colline. Il était entouré de serviteurs, d'aristocrates et de soldats, mais il n'avait pas de reine et se sentait très triste et très seul.

Un jour, il grimpa les marches abruptes qui menaient jusqu'en haut de la plus haute tour du château et il regarda entre les parapets. Il regardait et regardait. Il s'accota sur ces solides murets de pierre et il soupira.

(forme parapets)

« Je dois aller trouver ma reine », dit le roi.
Et comme il regardait en bas, il aperçut les montagnes violettes loin à l'horizon.

(forme montagne, grand M, petit M)

« Je vais partir immédiatement et me rendre à cheval jusqu'aux montagnes pour trouver ma reine. »
Et il partit.
Le roi se promena partout avec son beau cheval brun. Il cherchait et cherchait pour trouver sa reine.

(forme courbes)

Il cherchait partout dans les vallées et parfois, il devait descendre de son cheval pour le guider, en haut, en bas, en haut en bas.

(forme pics)

Finalement, il arriva au bord de la mer. Il resta assis un certain temps sur son cheval et regardait les vagues qui venaient se casser sur la côte. Le roi rencontra un pêcheur et échangea son cheval contre un bateau de pêche et il partit sur la mer.

(forme vagues)

Finalement, il arriva sur une île. Il sortit de son bateau et là, sur le sable, il vit de traces de pas. C'était de tout petits pas, pas aussi petits que les traces de pas d'un enfant, mais pas non plus les traces d'un grand homme.

(forme traces chaînons)

Il les suivit et ses pies à lui faisaient de grosses traces dans le sable.

(forme grosses traces chaînons)

Les traces de pas s'arrêtaient. Sur un rocher, il aperçut une femme qui était assise.
« Ma reine! Je t'ai cherché partout! », s'exclama le roi.
« Mon roi! Je savais que tu viendrais un jour », répondit la reine.
Alors, le roi et la reine se mirent à danser ensemble dans le sable, jusqu'au bateau. Les mouettes, contentes de voir combien ils étaient heureux, perdirent leur voix criarde et se mirent à chanter une douce sérénade pour le roi et la reine qui continuaient de danser.

(forme spirale par-dessus)

Puis, ils montèrent à bord du bateau et retournèrent sur la cote. Ils échangèrent à nouveau le bateau contre le cheval du roi et ensemble, ils galopèrent jusqu'au château. Galope, galope, galope! Le grand cheval brun les transportait tous les deux sur son dos.

(forme spirale par-dessous)

Ils retournèrent au château et y régnèrent ensemble jusqu'à la fin de leurs jours.

Ils ont plutôt bien écouté l'histoire, ont été de plus en plus concentrés à mesure de l'avancée, se prenant au jeu.
  

Je traçais au fur et à mesure sur mon tableau (en fait ma vitre mais bon...) ce que m'inspirait l'histoire, et ils le refaisaient ou non. Les plus grands n'ont pas trop accroché, ils voulaient tout de suite faire à leur idée, je les ai laissé faire, en leur demandant quand même de coller un peu aux attentes du texte.
Mais j'ai eu de bonnes surprises : Allan était très inspiré, et son amie Thya, du même âge, donc 7 ans, ont fait de forts jolis dessins, très inspirés, on voyaient qu'ils savaient vraiment où ils allaient.
 
Dessins recto-verso d'Allan


















Dessins recto-verso de Thya
J'ai beaucoup aimé cette façon de faire, mêler un conte et le geste, c'était vraiment un bon moment, et les enfants m'ont dit vouloir recommencer.

Toujours en farfouillant sur les blogs, j'ai trouvé une jolie activité pour amener un peu de couleur dans la grisaille, ici et . Cela m'a semblé simple, et effectivement, les filles (Nawelle et Thya) se sont mises au boulot tout de suite. Il ne leur a fallu que quelques minutes pour plier et assembler les petits bouts de papier de soie que je leur avait préparé.


Mylann, lui, avaient envie de le faire, mais les pliages demandaient une dextérité qui menaçaient de le mettre en échec, je regrette de lui avoir proposé sans étape intermédiaire, car il a du abandonner. Je vais donc reprendre autrement pour lui. Il était quand même content du résultat, collé sur sa fenêtre à l'aide d'un bout de scotch et de colle en bâton pour les branches.


Avouez que ça fait du bien toutes ces couleurs!


c'est beau au soleil aussi


Pour finir, Nawelle voulait depuis plusieurs jours refaire la recette du salami au chocolat (ou saucisson au chocolat). C'est une amie qui nous en fait souvent qui m'a donné la recette, et on se régale!

Pour 2 saucissons de chocolat :
250g de biscuits type "petit beurre"
50g de margarine ou de beurre
100g de sucre
100g de chocolat en poudre ou noir en tablette
1 ou 2 œufs selon qu'on utilise la poudre de chocolat ou qu'on fait fondre une tablette, pour la texture.

Il suffit d'écraser les gâteaux dans un grand saladier.
De faire fondre le chocolat avec la margarine, y ajouter 50g de sucre et 1 œuf (ou donc de mélanger chocolat en poudre, margarine fondue et 2 oeufs).
Puis de bien mélanger la pâte crémeuse ainsi obtenue avec les miettes de gâteaux.
On roule en boudins.
On roule dans le sucre restant.
Et on emballe dans un papier alu pour mettre au frais quelques heures.


Tout simplement délicieux! C'est sans cuisson, très vite fait, et les enfants pourront écraser et patouiller et pétrir à loisir.

4 commentaires:

  1. :)) ces étoiles sont magnifiques :)))

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  2. Si tu as des infos sur la pédagogie Waldorf-Steiner, ça m'intéresse, car je ne la connais pas du tout. Merci pour ces belles couleurs ! Contente que Nawelle ai réussi le Salami et un peu triste de ne pas y avoir goûté (car je suis sure qu'il n'en reste plus !). Bizz

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  3. Salut Sophie! Tu peux déjà suivre les liens indiqués dans l'article, et pour le reste, je creuse ;-)!
    Et on en refera, du Salami, promis!
    Bises

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