La vie est à notre portée, il ne tient qu'à nous de la saisir

lundi 15 juillet 2013

14 juillet

Quoi de mieux que les flonflons et les coutumes de la Fête Nationale pour revenir sur les évènements qui ont donné lieu à cette célébration?

Cette semaine, tout en peignant des feux d'artifices,


j'ai donc évoqué avec les enfants ce qui a constitué un des tournants majeurs de l'histoire du peuple français, et les balbutiements de la démocratie moderne.


Pendant qu'ils peignaient, je leur ai parlé des dures conditions de vie qui ont amené les Parisiens d'alors à se révolter, les idées nouvelles, qui laissaient pourtant encore de côtés de nombreuses personnes (les femmes, et tous les "différents" par leur religion ou leur couleur).

Ils ont posé plein de questions, et ont trouvé très étrange que pendant longtemps, la date célébrée était en fait celle du 14 juillet 1790, date de la commémoration sur le Champ de Mars, en présence de Louis 16, de la destruction de la Bastille.


Chacun a choisi sa méthode pour représenter au mieux les éclats et lumières des feux d'artifices, soit pastels gras recouvert de peinture à l'eau sombre,


 d'autres ont préféré les peintures métallisées et paillettes sur fond sombre.

 

Nous n'avons pas coupé au fameux défilé, c'est devenu une tradition de le regarder le matin du 14 juillet, surtout pour la Marseillaise, chanson préférée de Neela depuis quelques temps déjà, qui ne se prive pas de la chanter à tue-tête du matin au soir.


Nous avons également fabriqué de jolies cocardes, dont nous avons trouvé des exemples sur Pinterest. Nous avons choisi ce modèle ci.



C'est très simple : on découpe une première longue bande de papier 50 cm par 20 cm, nous avons choisi bleu pour la couleur extérieure, mais la cocarde française est en principe rouge-blanc-bleu, nous aurions donc du commencer par une longue bande rouge. Les longs bords peuvent être coupés aux ciseaux cranteurs.


Puis on ajoute une bande blanche, aussi longue mais plus étroite, nous avons choisi du papier à musique ou du papier journal pour un effet rétro. Puis une bande rouge au milieu.


 On plie en accordéon le papier, comme le font souvent les enfants pour se faire des éventails en papier,


mais on pince alors au milieu au lieu d'en bas, on marque le pli, et on maintient avec un cure-pipe.


Il ne reste plus qu'à déployer et coller les extrémités entre elles.




La journée s'est terminée avec un magnifique feu d'artifice au-dessus du Jumping de Blaye.
Bon 14 juillet!

3 commentaires:

  1. Superbe ces cocardes!!!!! Et Neela qui aime la marseillaise, mdrr!!! (c'est comme mes enfants qui sont fan de Jésus christ, vraiment c'est fascinant un enfant!!! ^^)

    Les photos des enfants en train de peindre sont superbes!! quelle créativité!!

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi vous auriez dû commencer par une longue bande rouge ? Vos cocardes sont bien bleu/blanc/rouge ?!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cocarde bleu-blanc-rouge telle qu'on l'a faite est l'emblème des Etats-Unis, alors que la rouge-blanc-bleu est la cocarde française, celle que les révolutionnaires du peuple portaient sur leur bonnet phrygien.

      Supprimer