La vie est à notre portée, il ne tient qu'à nous de la saisir

samedi 16 avril 2011

Allumer du feu

Aujourd'hui, Nawelle a voulu tester l'effet du soleil à travers une loupe. Son papa a donc délimité des conditions sécurisées : quelques herbes sèches dans un cendrier, au-dessus du barbecue, et il lui a montré comment obtenir un rayon solaire intense et brûlant (je ne sais pas ce que j'ai fait des photos, j'aurais mis ma main... au feu ;-) que j'en avais pris).


C'est un problème d'optique :
Les rayons du soleil arrivent tous parallèlement sur la loupe, qui est une lentille convergente.
Lorsque les rayons du soleil traversent cette lentille, ils se rassemblent tous en un point,(c'est d'ailleurs pour cette raison qu'une loupe sert a observer précisément un certain point).
Le point est alors surchauffé avec la concentration des rayons lumineux et s'il est combustible (une feuille par exemple), il se consume, voire s'enflamme.

C'est aussi pour cela qu'à cause de morceaux de verre jetés n'importe où, comme des bouteilles abandonnées en forêt, on peut déclencher des incendies dramatiques !




Nawelle a donc fait des expériences. Le rayon concentré en un point entamait très rapidement la matière.


Il se pose une question toutefois : les herbes sèches rougeoient, mais ne s'enflamment pas.

Cela m'a rappelé la fois où nous sommes rentrés du Paléosite, des images de la préhistoire plein les yeux, et où nous avons essayé d'allumer un feu avec le kit d'allumage par percussion acheté sur place, composé d'un silex, d'une pierre de marcassite (qui contient des morceaux ferreux), et d'un peu d'amadou, ce champignon dont les fibres sèches sont un allume-feu naturel.



Cela n'avait déjà pas été une mince affaire. On arrivait à envoyer parfois une étincelle, il fallait être suffisamment proche pour qu'elle ne s'éteigne pas, et on a soufflé longtemps à chaque fois sur des fibres qui rougeoyaient légèrement...



... mais cela a pris de longues longues minutes avant d'arriver à provoquer une flamme. Nous ferions de piètres hommes préhistoriques!


 J'ai toujours entendu dire qu'il faut laisser une entrée d'air par en dessous, ce que me suis efforcée de faire, mais ça ne fonctionnait toujours pas bien. Peut-être mon bois était-il trop humide, et mes herbes sèches pas vraiment inflammables?


Notre récompense : flambée de chamallows préhistoriques!


Le lendemain nous avions construit une cabane préhistorique devant notre foyer, que nous avons amélioré, et le tout est toujours en place dans notre jardin, la cabane agrémentée maintenant d'un pied de chèvrefeuille pour reste feuillue et verte.

J'ai trouvé ça aussi en faisant des recherches pour l'article : une loupe "hand-made", fabriquée avec de l'eau, et ça marche!

2 commentaires:

  1. Je suis sûre que mon grand adorerait apprendre à allumer du feu comme ça, merci pour l'idée !

    J'ai mis ce billet dans mes coups de coeur de la semaine : http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2011/04/23/20925056.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous avoir inclus dans vos coups de coeur! Tenez-nous au courant de vos essais, j'aimerais améliorer mes compétences de femme préhistorique! ;-)

    RépondreSupprimer