La vie est à notre portée, il ne tient qu'à nous de la saisir

lundi 2 mai 2011

Notre potager!

Ah il m'en a fallu du temps pour m'occuper du jardin, mais on tient le bon bout! Ces deux derniers jours, j'ai tondu tout notre terrain, retourné et trié tout le tas de compost (et vous pouvez me croire ce n'est pas un petit tas!), déposé plusieurs belles poignées de compost au pied de nos fraisiers et framboisiers, rhubarbe (qu'on a mangé en compotée avec deux petites pommes) et chèvrefeuilles, désherbé le potager et les massifs, préparé et semé une partie de notre potager, commencé à planter les plants que les enfants avaient semé avec leur mamie et qui avaient bien poussé, et refait des pots d'herbes aromatiques. Je vous montre?


Mes assistants sont hardis à la tâche!
J'avais préparé le haut du potager, petite surface semi-ombragée, en défaisant pour cette année, à l'essai, la bâche qui nous évite habituellement les vicissitudes du désherbage. Je voulais surtout réengraisser la terre, nos récoltes de l'année dernière ayant été plutôt maigres. J'ai donc biné la surface de mon terrain avec ma "serfouette"

laiteron (fait des fleurs jaunes)
serfouette

(légère et aisément maniable, elle est très prisée des jardiniers pour sa polyvalence facilitant l'entretien des planches légumières et des massifs de fleurs. En fonction de sa forme on peut sarcler, biner, creuser, griffer, ameublir la terre entre les plantes, piocher ou sillonner. Source : Aujardin.info), j'ai eu l'agréable surprise de constater que la terre ne s'était pas tassée comme je le craignais,  et y ai étendu quelques brouettées de compost. Puis j'ai arrosé, et commencé mes semis. J'ai enterré un liteau au sol pour me guider lors du semis, gratté un peu pour former un sillon le long du morceau de bois, composté le fond du sillon, Nawelle se chargeait alors de semer par poquets. Demain, nous paillerons avec de l'herbe de tonte entre les sillons pour éviter la repousse rapide des mauvaises herbes (on a beaucoup de chiendent et de laiteron).

Les petits se sont amusés à gratouiller la terre avec des petites serfouettes à main.

Mes pots de plantes aromatiques : persil, ciboulette, plant de basilic semé par mes loulous
J'ai mis de la laitue pommée, de la batavia, des radis, des betteraves, des haricots, des carottes, tout ça ce sont des graines que j'ai pu trouver en bio. J'ai encore arrosé, même si, la journée avançant, j'ai eu droit à de plus en plus d'averses, ça m'a bien rafraîchi.



Une dernière touche pour les haricots...


Et voilà, terminé!


On peut apercevoir aussi nos plantations de tomates et piments (et mes très anciens pieds de fraisiers). Nawelle en a planté une bonne partie. Demain je termine avec les plants de courgette et de potiron (toujours semés par les enfants il y a un mois et demi, merci belle-maman!), auxquelles je rajouterais quelques semis des mêmes (en bio) pour voir.


Un admirateur de notre travail!
Dans deux-trois mois je pourrais rajouter de la mâche et des épinards, j'espère que j'aurais déjà eu quelques récoltes! J'ai quelques pommes de terre germées que j'aimerais bien mettre quelque part aussi, pour voir.

Que je suis contente d'avoir fait tout ça! J'espère qu'on va se régaler!

5 commentaires:

  1. bravo!!! C'est un sacré travail! :-) j'espère que ça portera ses fruits (dans tout les sens du terme!)!! les potirons ça ne se plante pas en automne?? (je suis inculte en la matière, désolée...)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai presque fini aujourd'hui (concombre, tomates, courgettes, melons, piments, c'est fait!), j'ai du arrêter avant la fin du paillage avec l'herbe de tonte de samedi, qui avait déjà commencé à fermenter (elle était bien à 45°C au centre du tas!), il se faisait tard! Je finis demain et on part en Creuse à la rencontre LEDA.
    Les potirons (et toute la famille des courges je pense) se sèment au printemps et se récoltent jusqu'à la fin de l'automne, mais peuvent se conserver aussi l'hiver dans un abri sec et frais. J'ai planté les miens directement dans le tas de compost, on verra bien si ça prend, il parait que ça donne des courges superbes! Il faudra que j'essaie d'y semer mes graines de butternut aussi tiens :-p!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour le potager .A present il faut l'arroser et le biner de temps en temps .

    RépondreSupprimer
  4. On va essayer! Sinon, pas de légumes, alors on va s'accrocher :-).

    RépondreSupprimer
  5. Pfff ! Je suis fatiguée rien qu'à te lire. Quel travail ! Heureusement que j'ai un tout petit jardin pour me cantonner à mon potager en carré. Bizz.

    RépondreSupprimer