La vie est à notre portée, il ne tient qu'à nous de la saisir

mardi 21 juin 2011

Fêtes, fêtes, fêtes!!!

 

Aujourd'hui 21 juin, c'est l'été! Nous avons donc fait notre fête de l'été, après la fête de l'automne, la fête de l'hiver, et la fête du printemps. Pour célébrer ce jour le plus long, qui donne lieu habituellement à toutes sortes de festivités pour célébrer les moissons, la chaleur, la lumière, j'ai parlé aux enfants des feux de la Saint-Jean (fêté habituellement dans la nuit du 23 au 24 juin), et ils n'avaient plus qu'une hâte, allumer un feu pour sauter par-dessus.

Nous n'avons pas oublié que c'est aussi la fête de la Musique, on ne pouvait pas laisser passer cette trop belle occasion de danser et de  bouger. C'est donc au son des Négresses Vertes que nous avons allumé le feu dans notre "foyer préhistorique", afin de lancer ce repas de fête, un vrai festin d'été.


Du petit bois récolté dans le jardin par les enfants fera l'affaire, en plus d'un fagot de sarments pour la braise.

C'est sûr qu'avec un briquet à la place de pierres à percuter, ça va tout de suite mieux

Surveillance sans faille de notre cabane préhistorique toute sèche, qui se trouve un peu trop près,  par notre pompier de garde


Interlude



Au menu : melon, brochette grillées, chips, fraises, et cidre bien frais. Un vrai repas de fête on vous dit! On n'oublie pas la musique : Sinsemilia avec entre autre autres "Tout le bonheur du monde", et les interludes sont accompagnés de Zebda avec notamment "Tomber la chemise" qui donne bien la pêche aux enfants.

Interlude
Vous prendrez bien quelques friandises de circonstance?

On ne présente plus les chamallows grillés, un régal!


il fait bon près du feu

Voilà nos petits baladins gonflés à bloc pour une séance de saut par-dessus un feu qui devait bien monter à... pfiou, au moins 10 bons centimètres!

On commence en douceur

largement au-dessus (vous voyez le fantôme?)
Les lumières du jour n'ont pas encore vraiment faibli

Allan, champion toutes catégories en détente

maman, championne de saut à plusieurs

un petit dernier pour la route...

allez un dernier chamallow aussi, une histoire, et au lit!

Voilà comment se termine pour nous la journée la plus longue de l'année, un peu tard, mais dans les rires et la musique.

Mais aussi, ce dimanche, c'était la fête des pères : 

on en fait des choses avec des pastels gras et des rouleaux de carton...

Et encore... samedi c'était l'anniversaire de Mylann. 5 ans déjà...

Bon anniversaire mon amour de petit pirate à cravate!




Pour mes amours, pour tous les enfants

5 commentaires:

  1. j'attendais justement le compte-rendu de votre fête de l'été!! Je vois que vous avez un temps qui s'y colle chez vous... Encore une fois je te pique ton menu.. surtout les chamallows grillés! :-D
    J'adore la chanson de sinsemilia qui bien-sûr m'evoque mes enfants, mais y'a aussi celle-ci de JL Aubert: http://www.youtube.com/watch?v=heDTCglZwS0 dans un genre plus pessimiste.. qui correspond sûrement plus à l'image que j'ai de la vie...??? :-s

    Gros bisous!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette très belle soirée Maman<3!
    Bisous!
    Ton ainée adorée.

    RépondreSupprimer
  3. @ Swinka : je ne connaissais pas cette chanson, elle est très jolie aussi, merci de me l'avoir fait découvrir. ça se fête encore, par chez vous, la Saint-Jean? Ici il n'y a plus que la fête de la Musique, ce qui reste assez logique car à l'origine de la musique était jouée pendant la fête des l'été/des moissons. Je me souviens qu'enfant aussi, dans mon "village", on fêtait la Saint-Jean, mais je n'y avais trouvé aucun intérêt, le feu était immense, je n'aurais jamais eu le droit de sauter par-dessus!

    RépondreSupprimer
  4. @ Nawelle : merci mon ainée adorée :-p, moi aussi j'ai vraiment passé un bon moment en votre compagnie.

    RépondreSupprimer
  5. Non, ici aussi la fête de la St Jean a été remplacée par la fête de la musique... :-( Au moyen-âge il y avait une tradition qui disait que si tu mettais un certain ensemble de plantes aromatique sous ton oreiller la nuit de la St Jean, tu voyais ton futur époux en rêve! :-)
    Mais on a la fête des moissons à Provins :-D que tu viens fêter avec nous!! ^^

    RépondreSupprimer