La vie est à notre portée, il ne tient qu'à nous de la saisir

samedi 1 octobre 2011

Une frise selon notre histoire

Il y a quelques temps j'ai parlé de l'installation d'une frise chronologique dans notre salle de classe. Elle fait bien 5 mètres de long et est installée... au plafond.


Pour faire le lien avec tout ce que nous avons fait depuis que nous avons commencé l'IEF, et même avant d'ailleurs, toutes les sorties, visites, lectures, œuvres, personnages qui pouvaient être datés y ont été placés avec une image et une date ou une période.


Tous ont participé en regroupant les informations depuis deux ans, un souvenir, un ticket en amenant un autre, et c'est chouette de se rendre compte qu'ils se souviennent de chaque sortie, chacun avec une anecdote différente. Ils ont appris à placer les évènements au bon endroit.

Les enfants peuvent ainsi constater que la construction du Canal du Midi est contemporaine de celle de Versailles, que le moulin à marées de la Seudre (Charentes) est antérieur de 7 siècles à celui à vent de l'Aude.

Cela met en évidence aussi un autre aspect : les périodes de l'histoire qui les intéressent et celles qui sont pour l'instant vierges de la moindre image.


Ainsi la Préhistoire, le Moyen-Age et la période "moderne" commencent à être bien remplis, alors que l'Antiquité et le premier Millénaire ne comportent (presque) aucune image.
Idéal en ce qui me concerne pour trouver de nouvelles idées de sorties et de découvertes!

7 commentaires:

  1. Au plafond!!!! Quelle idée géniale!! Je voulais faire une frise du temps, mais je ne voyais pas où la mettre!
    Tu l'as trouvé où ta frise? (pardon je crois que tu l'avais dejà dis...)
    Et comment vous rajoutez qque chose dessus? avec un escabeau?

    RépondreSupprimer
  2. Pas une idée géniale non! Un manque de place ailleurs! :-) Comme tu le sais, notre salle de classe est à l'étage, sous un plafond rampant, donc le plafond est bas, et donc ma poutre du temps est sur notre... poutre centrale. On installe nos petites images à l'aide d'un marchepied haut. ça te plaît? Tu peux télécharger la frise là : http://jlgrenar.free.fr/spip/spip.php?article13
    Bises
    Raphaëlle

    RépondreSupprimer
  3. nous aussi nous fabriquons une frise , nous l'avons mit dans un couloir :-) ! Nous fabriquons "des pancartes" où on y met les dates ;-) !

    RépondreSupprimer
  4. @ ParticiPassions : merci!

    @ La fée Papillon : des photos! des photos! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Nous aussi nous avons une grande frise imprimée mais j'avais oublié un détail important : j'ai pas du mur assez long pour la mettre :-(((

    Je trouve la votre particulièrement belle !

    RépondreSupprimer
  6. Oui ç'aurait été un crève-cœur pour moi de devoir la couper et l'installer sur deux pans de mur (parce que la plupart des surfaces contiennent déjà des affiches, des fenêtres, des meubles jusqu'au plafond, ou sont... au-dessus du vide^^). Et deux murs adjacents, voir tout le tour d'une pièce, sans la couper, tout en hauteur?
    Merci en tout cas pour votre compliment :-).

    RépondreSupprimer