La vie est à notre portée, il ne tient qu'à nous de la saisir

vendredi 25 mars 2011

Rouler avec le frein à main



... ou "tout n'est pas rose en IEF" (y a copyright, la phrase n'est pas de moi).

Qu'on instruise en famille ou que nos enfants aillent à l'école, j'ai l'impression parfois que tout roule, il y a des journées idéales, où les enfants sont contents, ils ont envie de tout faire.
Et d'autres jours où ils faut les tirer, rien ne va, même le hasard s'en mêle et les situations inextricables arrivent ces jours-là.

Dans ces cas-là, je dis souvent que c'est comme si je roulais avec le frein à main.
Parce que j'use toute mon énergie à réinsuffler de la motivation à des enfants qui ne veulent que passer leur temps sur l'ordinateur (hum on se demande qui ils ont vu faire ça...), et même sortir par un magnifique soleil ou jouet tout court ne leur dit rien.

Pourtant, cette semaine, on a quand même fait des choses, autant que je me souvienne :
° lundi, on a invité les copains à venir fêter notre "fête du printemps", au programme nous avions prévu la constitution de colliers de fleurs multicolores (en papier de soie), des maquillages en forme de papillon, et quelques semailles de bonne augure. Nous n'avons eu le temps que pour les fleurs de papier, mais nous trouverons bien une autre occasion pour tout le reste.






















Merci à Coline pour sa magnifique pose de vahiné!

° Mardi, le matin nous avons joué à la marchande, histoire de dérouiller un peu le calcul mental pour tout le monde, les enfants adorent, je change la monnaie à chaque fois, cette fois on a payé en billes de verre et en diamants, la prochaine fois ce sera en jetons.



et l'après-midi, nous sommes allés à la plage, initialement pour aider à nettoyer les plages, mais n'ayant trouvé personne, ben, on a un peu profité du temps ensoleillé.

Quoi? Ben si on nettoie! Bon ok on ramasse les débris trouvés pour jouer avec le sable et constituer des créations artistiques éphémères.




° Mercredi, activités hebdomadaires, sportives et musicales, bibliothèque communale.

° Jeudi, je propose aux enfants de constituer un lapbook sur le thème de leur choix, Nawelle a choisi "Les fleurs", et Allan "Armes et armures". Il s'agit de livrets, sur un thème donc, dans lesquels on regroupe toute l'information sur un thème choisi, de manière ludique et créative; on ajouter des rabats, des feuillets de couleur, des dessins qu'on peut animer... on essaie de présenter les choses avec originalité. C'est notre premier, on tâtonne, tout est à créer et inventer, et si c'est motivant, c'est aussi l'occasion de se creuser la tête sérieusement.
L'après-midi, ludothèque,où on retrouve le groupe de l'asso, puis shopping pendant 2 heures.

° Vendredi, nous sommes conviés à retrouver un autre groupe pour le nettoyage des plages sur un autre spot. J'ai du décliner l'offre, au grand regret de Nawelle, qui n'a pas trouvé non plus de covoiturage disponible, mais mes plus petits étant fatigués de leur semaine. Il faut bien suivre le rythme de chacun, il en faut un peu pour tous : activités et repos. Donc nous continuons les lapbooks, nous en sommes à la recherche des infos, mais aussi aux idées de présentation de ces infos. C'est un peu long je trouve, le but me semble un peu loin à atteindre pour les tenir suffisamment longtemps motivés. On devra sans doute restreindre nos ambitions.
Nous avons tout de même fait un saut à l'autre bibliothèque que nous fréquentons.

° Demain samedi, portes ouvertes au golf tout proche : 2 heures d'essai offertes pour mes plus grands. Si nous le pouvons, nous irons également nous joindre à la fête du Carnaval d'une ville voisine, le notre ayant été annulé pour mauvais temps, les enfants ont été très déçus.

Bon allez, au final, on a fait beaucoup moins de travail "sur table" (ou "dirigé") que je ne l'aurais voulu (j'appelle ainsi du travail un peu structuré qui leur permet d'organiser leurs connaissances, voir d'apprendre quelques bases classiques nouvelles), mais notre semaine a tout de même été riche en évènements. Pas assez au gré des grands qui voudraient tout le temps voir du monde et faire des sorties, trop pour les petits qui ont peiné à suivre le rythme, bien qu'ils aient apprécié les différentes activités eux aussi.

Dimanche? On se repose?

1 commentaire:

  1. Merci pour cette fête de printemps où les échanges ont été riches d'idées. La tenue de la vahiné tient dans le temps pour le plus grand plaisir de l'intéressée. Bizz.

    RépondreSupprimer