La vie est à notre portée, il ne tient qu'à nous de la saisir

mercredi 20 avril 2011

Un atelier sculpture sur béton cellulaire

Lundi, nous avons proposé un atelier de sculpture pour les personnes de notre petit groupe, principalement des adhérents de notre association L'Atelier Home's Couleurs (LAHC).
Je m'étais munie de plaques de béton cellulaire, que j'avais recoupé à des dimensions pratiques (environ 30x50cm) et qu'on peut trouver pour un prix modique dans tous les magasins de bricolage, dans différents formats, et même sous forme de briques. Ce matériau sert habituellement dans la construction, c'est une matière poreuse, friable, et légère, facile à gratter, casser ou scier, idéale pour commencer à découvrir la sculpture.

J'ai eu cette idée en feuilletant cette collection : Vivre comme..., Editions de La Martinière Jeunesse.

Un des thèmes de la collection : la Grèce Antique

Dans toutes ces civilisations anciennes, on retrouve des bas-reliefs ( le bas- relief est un type de sculpture. Sa particularité est de ne présenter qu'un faible relief, d'être à plat, le sujet représenté ne se détachant que faiblement du fond. Il y reste engagé à mi-corps. On trouve souvent des bas-reliefs sur les façades de monuments, représentant une scène dans une grande frise par exemple. Source : Techno-science.net) mettant en avant des scènes de la vie quotidienne, de glorieuses batailles, des personnages marquants de leur époque.



Nous avons bénéficié d'un temps merveilleux, doux et clément. Nous nous sommes installés dehors car cela fait beaucoup de poussière. Grâce à cet article, j'ai pu savoir avant l'atelier de quel matériel nous munir, à savoir :

  • des burins, des ciseaux de sculpteur, j'en ai trouvé des lots à tout petit prix en grande surface de bricolage
  • des marteaux, dans l'idéal un par participant
  • une balayette, pour nettoyer la plaque : au fur et à mesure du travail, on redécouvre le dessin ^^
  • des lunettes de protection contre les éventuels éclats : de bricolage, de plongée, de soleil...
  • des craies de couleur
  • un crayon à papier
  • éventuellement des modèles imprimés de l'image que vous voulez sculpter, sachant qu'un format A4 peut paraître un peu petit, nous avons redessiné tous les modèles à main levée en plus grand format.
On peut faire si l'on veut un bas-relief, mais aussi une sculpture en 3 dimensions "réaliste".
Notre installation :



Nous avons aidé les enfants à reproduire les dessins qu'ils avaient choisi, dans un format équivalent à la plaque.





 Sympa les masques et les lunettes de soleil, non?
Et tout le monde s'est lancé. Personne n'ayant d'expérience en la matière, c'était une découverte pour tout le monde! Les premières ébauches :










Nous avons fait une pause goûter, les enfants ayant commencé à courir autour de nous, il était temps de se dégourdir les jambes et de reprendre des forces. Et chacun s'est remis au travail avec ardeur.


A la fin de l'atelier, voici ce que nos artistes avaient composé :

Rachel

Abigaël


Léna

Nicolas

Emma

Coline

Nawelle

Sophie (une maman)

Allan

Mylann


On peut donner de la couleur avec des craies de couleur, des pigments, nous n'avons pas essayé avec de la peinture (gouache ou acrylique) mais je pense que ça devrait convenir. La plupart des œuvres n'étaient pas achevées au moment du départ, mais une des conclusions de cet atelier-découverte est que la sculpture est quelque chose qui se vit, qui a besoin de maturation, de temps, de "reviens-y", par petites touches et inspirations.

J'ai bien envie pour ma part de faire une scène de la vie quotidienne, à la manière des bas-reliefs romains.

10 commentaires:

  1. quelle idée géniale!!!!!! j'adore!!!! en plus c'est très concret, ça demande effort physique et concentration, c'est vraiment très intéressant!! je te pique aussi!!! :-D

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que ça vous plaira autant que ça nous a plu!
    Bises
    Raphaëlle

    RépondreSupprimer
  3. C'est extra mais a partir de quel age?

    RépondreSupprimer
  4. Question difficile :-)! Je suis pour l'idée de proposer, montrer, et laisser faire :-)

    Mon fils de 4 ans (Mylann) a participé, avec de l'aide. L'idée était une découverte de la matière, et des outils propres à ce type de sculpture.
    On a pu remarquer qu'avec un accompagnement individuel, des tout-petits comme ma fille de 2 ans peuvent participer à la plupart des ateliers (nous en avons fait dans des musées, des jardins botaniques, entre familles...), et ce ne sont pas les derniers à avoir des idées. Est-ce lié au fait qu'ils sont toujours entourés d'autres enfants, plus grands, qui assistent à l'atelier, et dont ils peuvent s'inspirer?

    Je dirais donc dès qu'un enfant a envie de participer, et qu'un plus grand (cela peut être un grand frère ou une grande sœur, la maman...) est prêt à rester en soutien, et à donner un petit coup de main, sans tout faire à sa place, et par exemple montre les étapes en faisant sa propre création.

    J'espère avoir répondu à votre question :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci en tous cas pour cet après midi très réussi. Les filles ont beaucoup apprécié et moi aussi d'ailleur. NOus sommes très contentes de ces réalisations et nous avons pris beaucoup de plaisir.
    A bientôt peut être pour un nouvel atelier...
    Valérie

    RépondreSupprimer
  6. As-tu reçu les photos ? Un grand merci encore pour cette proposition d'atelier et pour ton accueil. Pour nous, une découverte de la matière et de la technique très intéressante. Bizz

    RépondreSupprimer
  7. Merci Sophie pour les photos! J'ai pu compléter ainsi avec des clichés du travail de chacun, et j'ai adoré la photo des filles de Valérie, je me suis empressée de l'ajouter, elles sont tellement mignonnes!

    RépondreSupprimer
  8. Cool ! Je cherchais le titre de cette série de livres et je me suis rappelée qu'ils t'avaient inspiré cet atelier. Merci pour le lien, j'y ai trouvé celui que je cherchais : Les romains (Italie oblige !). Y'a plus qu'à aller à la biblio. Bizz.

    RépondreSupprimer
  9. C'est génial! Je viens d'acheter une plaque pour faire un moule, et j'ai pris un peu ce que j'avais sous la main pour travailler ce béton avant d'avoir l'idée de consulter internet et vérifier de quels outils j'avais besoin. Les photos sont super, bien explicatives, et je vois que je ne me suis pas trompée! Alors merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  10. Merci Raphaëlle, je découvre ton blog par cet article et il m'emballe bien, je pense que ça va plaire aux filles qui sont dans l'atelier avec greg sans arrêt. Bonne journée
    Sandra

    RépondreSupprimer