La vie est à notre portée, il ne tient qu'à nous de la saisir

mercredi 2 mars 2011

Calligraphie et petits bonheurs

Nous continuons avec la préparation quotidienne d'un plan d'action -- approximatif -- de la veille pour le lendemain.
En ce début de semaine, pour la reprise (en fait on ne cale pas notre rythme sur les vacances scolaires, mais sur nos envies ou les microbes qui circulent, comme la semaine dernière), j'ai pensé qu'on pouvait démarrer doucement, avec des sortes de révisions, et des pauses ludiques mais pleines d'enseignements quand même.

Nous avons donc commencé avec de la calligraphie, des plumes, et un livret abordant la calligraphie médiévale par le biais de l'histoire d'un chevalier, puisqu'actuellement ils sont à fond dans les histoires de Moyen-Âge et de chevaliers, de belles dames et de croisades aussi.

On prépare d'ailleurs activement le carnaval sur ce thème, qui nous inspire plein d'idées de confection et de personnages mais chut!... on en reparlera.
















Chacun a pu se choisir une couleur d'encre, une plume, et on est parti du libellé calligraphié donné "Mon seigneur", pour tracer avec application et inventer le message qui va avec. Cette activité a beaucoup plu à Mylann, qui n'a cessé de me la redemander depuis. Ils ont tous beaucoup aimé en fait, me posant beaucoup de questions sur les temps "reculés" où on écrivait à la plume.

Ça a du l'inspirer, car le lendemain, voyant sa sœur faire une liste, il me réclame un stylo, du papier, pour faire pareil. Et il me le tend, tout sérieux "Voilà ma liste maman".


Premiers écrits spontanés, première fois qu'il trace le A. Mon grand bonhomme, je trouve ça tellement touchant... Après Allan, qui n'aimait pas la lecture jusqu'à il y a peu, et qui s'y met maintenant avec prudence mais délectation, voilà Mylann qui rentre de plein pied dans l'écrit sans crier gare à 4 ans. Un enfant, une histoire. Et dire que le jour même je croyais répondre à sa demande en lui présentant les chiffres jusqu'à 10 et qu'il n'a jamais voulu m'écouter. Il avait sans doute toute autre chose en tête.

Enfin, hier après-midi, nous sommes allé nous promener un peu, profitant d'un rayon de soleil. Nous avons essayé de repérer les premiers bourgeons, les premières fleurs, et nous avons ramené un petit ensemble champêtre, placé maintenant en évidence sur la "tablette" au centre de la pièce de vie.

Que ça fait du bien ces fleurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire