La vie est à notre portée, il ne tient qu'à nous de la saisir

samedi 5 février 2011

Des activités programmées à la journée?

Nawelle aime toujours savoir à l'avance ce qu'on fait, tout le temps. Pour tout. Elle aime savoir où elle va. Le fait de m'adapter aussitôt à ses envies et ses demandes d'activités la freine, parce qu'elle aime bien avoir une vision anticipée des évènements. C'est pourquoi, au lieu de juste réfléchir à la liste des activités que je compte lui proposer le lendemain, et de simplement lui proposer une suite à ce qu'elle a entamé dès son activité terminée, j'ai décidé d'écrire toutes les propositions pour la matinée ou la journée, qu'elle peut suivre à sa guise.

C'est ma première ébauche, on a testé aujourd'hui. Je pense même pouvoir le composer dans l'après-midi, avec les données de ce que Nawelle a fait dans la matinée ou la journée et lui donner pour le lendemain. Mon objectif : qu'elle ait suffisamment de vision globale de ce qu'elle doit accomplir pour travailler plus vite, et terminer tout ce qu'elle entame pour que cela ait une cohérence.

Voici donc ce qui a été accompli ce matin, avec le programme :


Nawelle a voulu commencer par les maths, elle a aussi découpé des petits papiers figurant des tablettes de chocolat et leur répartition, pour mieux se figurer les fractions : elle commence à comprendre comment ça fonctionne, à quoi ça sert. Elle a du mal à le relier à une réalité, même en le rapprochant d'exemples pragmatiques tels que la cuisine, le décompte du temps... Elle a voulu y mettre le nez mais je dirais que si l'abord ne lui parait pas facile, c'est qu'elle n'y est pas prête



 Voici les modèles des disques de fractions de type Montessori que nous avons créé, de 1 à 12/12. Ils sont imprimables.


Pendant ce temps, gommettes pour Neela (qui a tout collé d'elle-même dans le bonhomme, et s'est résolu à coller l'excédent à l'extérieur), et Sudoku 4x4 avec des symboles pour Mylann.


Allan reconnait la place des mois dans l'année grâce à des mots croisés (grille 003 enfants).


Puis on est passé à une activité qu'on n'avait encore jamais faite, les sablimages, ou sand art. Les parties à sabler sont déjà découpées et autocollantes, il n'y a plus qu'à verser le sable de couleur.


Allan s'est débrouillé tout seul et a composé un très joli dégradé de couleurs.


Allez, un peu de détente aussi!
Résultat des courses : mathématiques faites et bien faites, sablimage, et cuisine dans l'après-midi pour un délicieux gâteau au yaourt pomme-cannelle pour ses copines. Les activités restantes seront donc reproposées, et ainsi de suite. Je pense que Nawelle va gagner rapidement en autonomie et en rapidité d'exécution avec l'habitude de ce système, cela semble lui convenir.

3 commentaires:

  1. Je ne savais pas que ça s'appelait sablimage. Moi je les fabrique avec du papier autocollant passé dans l'imprimante, en imprimant le dessin sur la partie non collante du papier. Il suffit juste de découper les contours au cutter. Pour exemple, les papillons accrochés chez moi sont fait avec cette technique par Coline vers 3 ans je crois. Bizz

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  2. Merci beaucoup de partager les cercles de fractions. J'avais commencé à les tracer à la main avec un compas, dieu que c'est long !
    Je mets ton blog en favori !

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  3. Je suis heureuse que cela ait pu servir à de petits lutins!
    Raphaëlle

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