La vie est à notre portée, il ne tient qu'à nous de la saisir

mercredi 2 février 2011

Un moulin à air chaud

Nous avons fait ce matin un bricolage simple mais bien agréable.




Il suffit de prendre une feuille de papier de forme carrée. On trace le milieu en joignant les diagonales, et des droites partant de l'angle droit mais qui s'arrêtent un peu avant le centre du carré qu'on vient de tracer.



On découpe en suivant les lignes, avec des ciseaux simples ou cranteurs. On replie un angle de chaque triangle obtenu vers le milieu de la feuille qu'on a repéré tout à l'heure, dans le sens des aiguilles d'une montre, ou dans le sens inverse, cela n'a pas d'importance. Il faut juste que chaque coin replié soit le même pour chaque triangle. On colle au fur à mesure l'angle rapporté au centre.


Avec une punaise, on fixe le moulin ainsi obtenu par son centre à un bâton de bois (ici une pique à brochette). Pour faciliter le maintien et éviter les frottements, j'ai rajouté un petit bout de paille entre le moulin et le bâton.


Et voilà!


J'avais une petite idée derrière la tête en allumant la cheminée ce matin. L'air chaud a une propriété étonnante : il monte! Tellement qu'il fait tourner notre moulin!
Nous ferons d'autres expériences pour tenter d'expliquer comment nos lanternes volantes ont décollé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire