Habituellement, les doigts de sorcières sont en version salée, il s'agit simplement de saucisses de Strasbourg enrobées d'une pâte feuilletée, avec une amande pour représenter l'ongle, et accompagnées de sauce à la tomate pour le côté sanguinolent.
Je l'ai adaptée en version sucrée, sur la base d'une pâtisserie marocaine, les baklava. Nawelle a surnommé cette recette "Les doigts d'ogresse".
Ingrédients :
- un rouleau de pâte feuilletée,
- des fruits secs : amandes, pistaches, noisettes..., je n'ai pas la quantité exacte, j'en ai mis deux poignées en tout,
- 2 cuillères à soupe de purée d'amande pour une version sans lait, ou 50g de beurre fondu,
- 1 bonne cuillère à soupe de miel pour le fourrage, 1 autre pour la garniture,
- une rasade d'eau de fleurs d'oranger,
- pour les gourmands, on peut rajouter quelques dattes coupées en petits morceaux ou mixées, ou de la pâte de datte du commerce,
- des graines de courge, ou des amandes entières pour faire les ongles.
Cela doit faire un mélange plutôt compact et légèrement collant, qu'on va pouvoir rouler en boudins fins, et que l'on dépose au milieu d'une bande de pâte feuilletée découpée dans le rouleau. On enroule la bande autour du boudin, et on scelle le joint avec un peu d'eau. On découpe ensuite des morceaux de la taille approximative de deux phalanges, on se sert des petits restes de pâte feuilletée pour bien fermer les "doigts" ainsi formés. On fait de même avec toute le reste de pâte.
On ajoute une graine de courge à une extrémité pour figurer l'ongle, on peut tracer les petits plis des articulations avec la pointe d'un couteau. Et on met au four à 210°C, pendant 15-20 minutes, juste assez pour que la pâte soit bien dorée, mais que les pâtisseries n'éclatent pas trop.
Une fois les pâtisseries bien dorées, on applique du miel chaud au pinceau sur le dessus, et on laisse refroidir.
Nous les avons donc dégustées au goûter, avec une délicieuse bouteille de "Sang parfumé de globules rouges" (du jus de raisin blanc avec quelques gouttes de colorant alimentaire rouge).
Puis nous sommes passé aux activités manuelles. Il y avait plusieurs petites choses à faire, mais ce sont les poches à bonbons qui ont remporté tous les suffrages.
A partir de poches en papier kraft récupérées et de brindilles, nous avons confectionné des balais-pochettes, trouvées ici.
On prend deux poches par enfant, l'une est remplie de bonbons, des franges sont découpées seulement en haut, et l'autre est découpée sous forme de franges, jusqu'à la base, qui reste intacte.
On enveloppe soigneusement la première (après avoir inséré le bâton dans la poche) avec la deuxième, et on enroule du raphia ou de la ficelle vers le haut des poches.
Le résultat est sans doute plus net avec des poches non-usagées.
Un autre bricolage facile, trouvé ici : j'ai creusé avec un scalpel un orifice pour insérer des dents de vampire de farces et attrapes, puis il suffit d'ajouter quelques petits accessoires (aiguilles à tête, boutons...) pour figurer une citrouille-vampire, mais on peut aussi faire une chauve-souris...
On peut décorer des ballons avec des marqueurs, idéalement des ballons oranges, et y dessiner la bouille d'un "Jack O'Lantern", ou laisser les enfants improviser, ici les vampires pleins de sang ont bien inspiré les garçons. On accroche un fil fin ou transparent sur le dessus, collé avec du scotch, pour laisser ensuite flotter ces effrayants hôtes dans l'entrée par exemple.
Et le plus mignon, j'ai beaucoup aimé la petite citrouille vue chez Vic (les explications ici) : avec un peu de feutrine orange et verte, de fil et aiguille, de rembourrage, et un mini morceau de brindille, on fait une jolie citrouille. Mon premier essai est un peu petit, les suivants seront sûrement meilleurs.
Et vous, qu'avez-vous fait? Que préparez-vous?