La vie est à notre portée, il ne tient qu'à nous de la saisir

dimanche 23 octobre 2011

Couronnes d'automne (1)

A admirer les magnifiques réalisations visibles sur Pinterest ou Martha Stewart, j'ai imaginé que nous pourrions en faire autant, une fois familiarisés avec les différentes techniques qui permettent de fabriquer une couronne, qui aujourd'hui sera d'automne, mais nous nous y remettrons sans doute avec plaisir pour Noël.


Nous sommes partis dans un premier temps glaner toutes les matières premières dont nous aurions besoin, ces petites choses qui nous permettent de savoir que l'automne est là : feuilles mortes, marrons, pommes de pin sèches, bruyère, mousse, fougères encore vertes, glands, etc...


Une grande sortie entre copains, par une radieuse journée d'automne, dans un magnifique et vaste parc arboré de périphérie de Bordeaux, l'écosite du Bourgailh.

Tant qu'à faire, nous avons organisé un atelier et entrainé quelques copains dans la fabrication, plus on est de fous...
Une partie de nos trésors




J'ai montré aux enfants les différentes couronnes que l'on pouvait confectionner, avec un support (en polystyrène ou en paille par exemple) ou sans. Nawelle a donc choisi de réaliser une couronne à base de fougère, et j'ai pour ma part décidé d'utiliser les brins de lavande moissonnés ces derniers jours.

Les feuilles sont ajoutées les unes derrière les autres et entourées d'un fil de fer, passant tout autour, qui va façonner une couronne

Nawelle découpe l'excédent pour donner des contours nets

Elle rajoute des glands au pistolet à colle...

... et une petite grappe de raisin, ainsi que du raphia brun
J'ai rassemblé mes brins en petites bottes, que j'ai attachées les unes aux autres avec des brindilles de saule pleureur...

... pour arriver à une forme ronde

Tous nos chefs d’œuvre
Et voici quelques-unes de nos réalisations de plus près :

Manoah

Jocelyn

Sophie

Coline

Nicolas

Raphaëlle

Nawelle

1 commentaire:

  1. Une belle sortie promenade et educative pour tout ce petit monde bravo a tous felicitation vous etes genial

    RépondreSupprimer