La vie est à notre portée, il ne tient qu'à nous de la saisir

jeudi 8 août 2013

Nouvel aménagement de la classe

Nous entamons déjà notre cinquième année d'instruction en famille.

Notre classe est bien fournie, et l'aménagement péchait un peu. Nous avons donc essayé de l'organiser de manière à être plus pratique.

Le déclencheur : nous avons récupéré deux ordis d'occasion, nous avons donc installé un coin informatique, avec un espace de travail. Il contient trois places, trois ordis. Les manuels, trèèèèès nombreux et qui prenaient donc beaucoup de place, devraient être déménagés sur les étagères au-dessus, sauf que le mur commence déjà à montrer des signes de faiblesse... le poids de la culture!!


 Le coin bibliothèque a été agrandi au niveau des rangements, mais les coussins ont disparu en partie, nous nous sommes rendu compte qu'on ne s'installait jamais ici pour lire.


Les affiches ont été fixées au plafond, avec un système de descente, et sur le mur d'activité, l'affichage étant compliqué dans cet espace déjà très meublé.


Or, les affiches récapitulatives sur les différentes règles de français ou de math, les cartes, et les chouettes affiches sur la nature, on s'en sert souvent, et jusqu'à présent elles n'étaient pas suffisamment visibles.

 

Encore des étagères, et un coin travail pour moi, avec mes accessoires principaux : massicot, ciseaux, colle! J'évite la plastifieuse quand je peux, mais elle sert aussi souvent, lorsque je crée des outils, des jeux.


Et voici donc la vue d'ensemble. Toujours un "joyeux bordel", il est prévu que je fasse du tri selon les âges et les thématiques, mais cela est suffisamment bon et stimulant pour chercher la connaissance, et c'est tout ce que je souhaite!




So goodbye, Dear Friends!

7 commentaires:

  1. Super génial ta salle de classe ! Elle donne envie d'y passer la journée :-D !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mesokee :-)!
    En avez-vous une vous aussi?

    RépondreSupprimer
  3. Une idée pour augmenter l'espace d'affichage : mettre des portes coulissantes devant les grandes étagères. Ça apaise le regard et tu pourrais même en faire une porte-tableau pour libérer l'espace au sol. Sinon, au plafond rampant pour celles que vous utilisez le plus souvent ? Pourquoi évites-tu la plastifieuse ? Environnement oblige ? J'adore les couleurs vives des cubes !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est superbe cette salle de classe, bravo.
    Je rêve d'avoir tant de place!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci de vos idées et encouragements :-).

    J'ai visité ton site petitshomeschoolers, effectivement ta salle est plus petite, mais bien mieux organisée, c'est vraiment super chouette, et j'adore les teintes si apaisantes. Vous êtes dans quel coin de France?

    Bonne continuation
    Raphaëlle

    RépondreSupprimer
  6. dans le Var. Un peu isolés côté ief malheureusement!

    RépondreSupprimer
  7. Extra cet espace !!! Tes posters descendent du plafond indépendamment ? Je suis curieuse de voir ton système de poulies ! :-) Sleepy.

    RépondreSupprimer