La vie est à notre portée, il ne tient qu'à nous de la saisir

lundi 31 janvier 2011

Les lanternes volantes : un nouvel essai

Nous avons appris de la confection précédente de nos lanternes ce qui avait bien fonctionné ou non, et nous avons donc essayé de corriger nos erreurs. Nous n'abandonnons pas le doux espoir de voir nos machines volantes faites maison s'envoler sous nos yeux!

Tout d'abord, s'appliquer à refaire une belle lanterne en papier de soie.


Puis coller précautionneusement les 4 parties, maintenant qu'on a compris comment faire sans tout déchirer. On peut travailler vite sans attendre que cela ait parfaitement séché.


 On colle un bord, puis on retourne la lanterne d'un quart de tour, on plie le papier du dessus en deux, et on encolle pour plaquer une nouvelle partie, et ainsi de suite.


J'ai décidé d'essayer aussi une lanterne plus grande, chose que nous n'avons pas pu faire avec le papier de soie qui ne se vend pas en longueur suffisante. Nous aurions pu coller les feuilles de papier de soie 2 à 2 pour en obtenir de plus grandes, mais j'avais l'intuition que le poids relatif de l'appareil ne jouait pas tant que le volume d'air chauffé. J'ai donc dégoté une nappe en papier, large, solide, le papier n'étant pas très épais, et j'ai découpé dedans le gabarit en 100cm x 50cm.

Je n'ai pas pris en photo la partie où je rajoute les brûleurs, car ma solution ne me satisfait pas, cela nous a d'ailleurs posé problème lors de la "mise à feu" tout-à-l'heure. Le carton utilisé pour rigidifier l'embouchure n'est pas la bonne solution, et je n'ai pas trouvé non plus comment attacher le brûleur de manière satisfaisante, je devrais faire d'autres essais.


Voici donc nos lanternes terminées, prêtes à être allumées.

Et... que croyez vous qu'il arriva?


Comme je l'avais présumé, la plus grande lanterne a pris le large. Ces cris de joie valent pour moi toute la peine que l'on s'est donné, car on y a passé pas mal de temps.

Malheureusement, trois de nos lanternes préparées avec amour ont encore fini en flammes, la faute à un petit vent et ce problème de brûleur mal positionné.

Une rescapée, qui a failli s'envoler mais dont le brûleur, récupéré d'un précédent essai, s'est consumé trop vite, nous permettra de retenter notre chance demain soir. Peut-être accompagnée d'une autre grande lanterne vite confectionnée, puisqu'il me reste toujours des brûleurs, cette fois avec un cerclage en lamelles de bambou, plus solides.

Et là, il va falloir répondre à la question : "Mais pourquoi quand on chauffe l'air dans la lanterne elle s'envole???"

7 commentaires:

  1. Les chercheurs ou inventeurs n'ont pas reussi la première fois .Donc la prochaine fois c'est la bonne .Enfin je trouve que sait très bien les enfants sont ravi ;sa plait et c'est genial.

    Bonne chance.

    GROS BISOUS A TOUS

    MAMI DANIELLE

    RépondreSupprimer
  2. coucou c'est Tatie Nicole qui vous félicite pour les activités qui sont trés réussies. Bisous et bon courage à tous.

    RépondreSupprimer
  3. coucou un petit conseil que je donne chez GUY et NICOLE pour vous ecrire

    GROS BISOUS

    MAMIE

    RépondreSupprimer
  4. Merci ^^. Nous y mettons tout notre coeur!
    Bisous
    Raphaëlle

    RépondreSupprimer
  5. Génial !! Eric dit que les bruleurs sont trop grands pour les petites lanternes. Ce qui expliquerait qu'elles s'enflamment et pas la grande. Il m'a expliqué la réduction en avion modélisme (assez complexe ou je n'avais pas la tête à ça !). Bref, c'est super. Quand est-ce qu'on remet ça pour les faire voler tous ensemble ? Peut-être pas à la nuit tombée pour mieux les voir s'envoler ? Bizz et merci pour ce partage de joie.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis un simple inconnu, j'ai trouvé votre site par hasard cet après-midi, et votre famille me fait rêver, tout autant que ces lanternes.. J'ai 17ans, et je crois que je vais foncer m'en fabriquer une. C'est dur ? Merci à vous !
    Mon propore blog, si cela peut vous intéresser.. http://huggle.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  7. sa donne envie d'en faire une ;)

    RépondreSupprimer