La vie est à notre portée, il ne tient qu'à nous de la saisir

lundi 12 septembre 2011

Une idée de coussin tout doux

J'ai trouvé l'idée géniale quand je suis tombée là-dessus, du blog créatif CraftyNest (qui contient plein d'autres idées sympas d'ailleurs) :


Du polaire, du fil épais de couleur contrastée, un peu de rembourrage, voilà de quoi lancer les loulous dans la grande aventure de la couture! Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges.

Mylann a choisi un coussin en forme de camping-car, pour l'avoir dans le... camping-car, eh oui. J'ai juste imprimé dans un format A4 un profil bien reconnaissable.

Nous avons tracé un patron légèrement plus grand que le gabarit imprimé, après avoir replié en deux la couverture polaire achetée pour l'occasion (on en a acheté et récupéré de plusieurs couleurs, c'est vraiment d'un prix modique).

Puis nous avons inséré des épingles à l'intérieur du patron, afin de pouvoir découper les deux pans.

Je me suis chargée du découpage, mais Mylann aurait pu le faire, cela ne pose pas de réelle difficulté.


Nous avons juste retourné les deux tissus vers l'intérieur et réépinglé, afin que les traces de marqueur ne se voient pas, c'est rapide.

Nawelle a opté pour un grand rectangle, parce qu'elle avait une autre idée en tête pour la décoration.

Le modèle épinglé.

Neela a choisi un joli vert pastel, et une coupe ovale.

Et la couture commence. Je n'avais que du fil de couture normal, mais je pense que du gros fil de coton peut être sympa pour éviter de doubler, voir de quadrupler l'épaisseur de fil (ici Nawelle l'a doublé).


Allan a choisi un profil (trois-quart) de véhicule aussi.

Du fil blanc en quadruple épaisseur, passé dans une aiguille à gros chas. Les instructions pour surfiler le bord du coussin sont ici : pour commencer, on fait un nœud au bout du fil, on pique une épaisseur à l'intérieur du coussin, vers soi; puis on pique les deux épaisseurs vers l'extérieur, à un espace qui sera toujours le même à la fois du bord et de la piqûre précédente (pour nous environ 5 mm du bord et de la piqûre précédente), et avant de serrer complètement le fil, on fait passer l'aiguille dans la boucle, vers soi; et on recommence ainsi, en piquant de soi vers l'extérieur, à intervalles réguliers.

Pour renouveler le fil, on s'arrête à l'intérieur du coussin, entre les deux épaisseurs donc, on fait un nœud entre l'ancien et le nouveau fil, contre l'intérieur, et on reprend en piquant la deuxième épaisseur.

J'espère que mes explications sont assez compréhensibles, en tout cas c'est très simple, on prend très vite le coup, Mylann (5 ans) a cousu lui-même une partie de son coussin. La petite difficulté réside dans la tension du fil, que les enfants doivent apprendre à juger au fur et à mesure.


Ça avance...

On laisse un côté ouvert afin de permettre le rembourrage. Nous nous sommes servis du garnissage de coussins bas-prix, n'ayant pas trouvé de rembourrage utilisé en couture, mais ça va très bien aussi.




Pour stopper l'ouvrage et le fermer, une fois rembourré, on attrape la première piqûre, qui ne possède pas de boucle, et on le rejoint avec un nœud solide.



Coussin terminé et testé par Mylann : nous avons étalé sur la journée l'ensemble de l'activité, c'est rapide, même pour un apprenti couturier.

Nawelle voulait donc rajouter une broderie. Elle a l'idée d'un nouveau coussin, un cadeau personnalisé qu'elle prépare, à voir bientôt.

Ce billet a été mis en lien dans le blog "Ressources pour s'amuser ensemble" de Stéphanie.

4 commentaires:

  1. Voilà une excellente idée et les coussins sont très réussis : un grand bravo aux apprentis couturiers :-) !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, c'est super comme idéeet en plus les enfants ont un résultat bien concret. Merci d'avoir participé au Club des Jeunes Artistes !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le coussin très bien reussi futur couturière ? manque la photo ?.

    Gros bisous aux champions

    RépondreSupprimer