La vie est à notre portée, il ne tient qu'à nous de la saisir

vendredi 28 janvier 2011

Jeux de mots

Ça commence comme...
Avec les garçons, ce matin, nous avons fait un petit jeu, tiré de ce livre, Ça commence comme... pendant que Neela s'installait sur mes genoux et reconnaissait les images à la manière d'un imagier. Sur une double page sont présentées deux images accompagnées de leur nom, qui commence tous deux par la même syllabe.


Grâce à un gros rabat, on peut cacher l'image d'un côté et/ou de l'autre.


Ne restait plus à Allan qu'à lire le nom de l'image cachée tandis que Mylann devinait à l'aide de la première syllabe le nom de l'objet dessiné. Sur la photo ci-dessus, c'est évident, mais pour inciter à se creuser les méninges, le nom à trouver est auto (à côté d'automne) plutôt que voiture, bouche (à côté de bouteille) plutôt que dent ou lèvre.

En règle générale, on aime bien les jeux de mots. Les rimes riches, les homogrammes, les homonymes, retrouver tous les animaux, tous les objets de la maison qui commencent par p ou v... Les slogans, les jeux de mots un peu bêtes...

Je suis tombée sur ce livre, L'ogre aux gros mots, dont voici la quatrième de couverture : "Abruti ! Sale sifi ! Crétin ! Vil brequin ! Quand l'ogre aux gros mots ouvre la bouche, c'est toujours pour dire des gros mots. Ce qu'il lui faut, c'est un perroquet mangeur de gros mots. Mais si, ça existe."
Ah le bonheur d'expliquer des gros mots désuets! Bientôt viendra le tour du Capitaine Haddock!

Nous aimons aussi varier les registres : à Nawelle qui me réclamait une dictée, sans doute parce qu'elle sait bien qu'elle n'y fait que de très rares fautes, que ce soit d'orthographe, de conjugaison etc..., j'ai décidé de lire un passage des Fourberies de Scapin, tiré de l'acte 1 scène 2, une tirade de Scapin.

SCAPIN.- À vous dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je m'en veux mêler. J'ai sans doute reçu du Ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d'esprit, de ces galanteries ingénieuses à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies; et je puis dire sans vanité, qu'on n'a guère vu d'homme qui fût plus habile ouvrier de ressorts et d'intrigues; qui ait acquis plus de gloire que moi dans ce noble métier: mais, ma foi, le mérite est trop maltraité aujourd'hui, et j'ai renoncé à toutes choses depuis certain chagrin d'une affaire qui m'arriva.

L'exercice fut un peu plus périlleux que d'ordinaire, mais elle a aimé y trouver du fil à retordre, et cette manière de parler toute alambiquée. A dire vrai, je ne garantis pas que j'aurais fait un sans-faute.

"Jeux de langage et d'écriture", par exemple, de Yak Rivais, propose tout un tas de jeux à faire à tout âge, le but est de s'amuser et d'être créatif. Les acrostiches (prendre les premières lettres d'un mot pour inventer une histoire, ou de nouveaux mots) remportent toujours un franc succès auprès des plus grands, surtout si on donne un thème comme les qualités de chacun.
Merveilleuse
Affectueuse
Mignonne
Aimante
Naturelle
(la véracité n'est pas obligatoire...). Bref grâce à ce livre on se dit "ah mais oui j'aurais pu y penser!" C'est simple et on peut trouver de quoi plaire à chaque enfant, sans forcément écrire. L'auteur fait même un lien entre certains jeux et les bases grammaticales, ça peut être pratique si on veut aborder ou approfondir une fonction particulière de la phrase par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire