La vie est à notre portée, il ne tient qu'à nous de la saisir

mardi 25 janvier 2011

De la petite taupe...

Nous avons découvert ensemble ce matin une partie du contenu du sac que nous avons ramené du CDDP. Pour l'instant, nous avons testé les 2 jeux, écouté un CD sobrement nommé "Didgeridoo", du nom de cet instrument joué depuis des centaines d'années par les aborigènes d'Australie, comme dans cette vidéo :


et lu un livre que nous connaissons et apprécions depuis déjà un petit moment, "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", mais en allemand, ce qui donne "Vom kleinen Maulwurf, der wissen wollte, wer ihm auf den Kopf gemacht hat".


Je lisais une page en allemand, Allan lisait la traduction française, Nawelle lisant les "commentaires" écrits plus petits. Je voulais leur faire découvrir la langue allemande, son rythme, ses intonations, la prononciation différente de certaines lettres. Nous nous sommes bien amusés car j'ai joué à exagérer les réactions d'indignation de la petite taupe, forcément en allemand ça prend une nouvelle dimension!

Comme ça leur a plu, le temps qu'ils jouent un peu dehors, j'ai trouvé quelques petits jeux et exercices faciles pour revoir le déroulement de l'histoire, et j'ai demandé à Nawelle qu'elle retrouve le nom des animaux en allemand.






Mylann quant à lui a classé les crottes selon leurs tailles (génial non?), et a recomposé un puzzle de la couverture de l'album.
La plupart des feuillets viennent d'un dossier pédagogique bien fait, .

Avant cela, nous avions donc exploré les jeux, un puzzle sur les saisons, dont nous avons discuté avec les garçons, Allan lisant les mois associés à chaque saison


puis un ensemble de boîtes à sons qu'il faut secouer et apparier, auquel petits comme grands adorent jouer.

6 commentaires:

  1. Coucou Raph!

    où as-tu trouvé ce magnifique puzzle des saisons??? je le veux!!! :-D

    Longue vie à ton nouveau blog!! ^^

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Maryline!
    Ma réponse ne va pas t'aider beaucoup : au CDDP, et vu l'usure et la facture des dessins, il date au moins des années 80!

    RépondreSupprimer
  3. J'y pense maintenant, alors je te le poste ici (car je suis sur mon portable tranquille dans ma chambre, loin de mes mails, et j'ai bien peur que si je bouge, mes loustics m'accaparent). Accepterais-tu de présenter du matériel du CDDP pour le site de LAHC ? Ca nous ferait une bonne base de matériel pédago non ?

    RépondreSupprimer
  4. Un album en ligne qui pourrait t'intéresser : http://www.premiumorange.com/majuscrit/arbre_alllbi.pdf. Bizz.

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement c'est un magnifique album. Merci pour le lien!

    RépondreSupprimer