La vie est à notre portée, il ne tient qu'à nous de la saisir

mercredi 26 janvier 2011

La fête de l'hiver

A chaque nouvelle saison, nous avons décidé de faire une petite fête pour accueillir les transformations à venir.
Le 21 décembre, nous avons voulu fêter le solstice d'hiver, c'est-à-dire la nuit la plus longue de l'année. C'est la date à partir de laquelle les jours ne vont faire que s'allonger, jusqu'au solstice d'été.
Le solstice d'hiver
By Mary Lynn Bushong
(edHelper.com)
Translation by Merry Gilliot
  


1     As-tu jamais été réveillé au milieu de la nuit sans pouvoir te rendormir? Parfois le noir semble ne jamais finir. Tu te demandes si le soleil se lèvera de nouveau. C'est ainsi que vivaient les anciens pendant l'hiver.
 2     La nuit la plus longue de chaque année se passe au solstice d'hiver. Cela se produit parce que la Terre est inclinée au lieu d'avoir les pôles Nord et Sud à la verticale. Cette inclinaison nous donnent les saisons. C'est l'été pour l'hémisphère nord lorsqu'il est plus près du soleil pendant sa rotation. C'est l'été pour l'hémisphère sud quand il est incliné vers le soleil, et c'est l'hiver dans le nord.
 3     On reconnaît chaque saison à la durée du jour et de l'obscurité. Le moment de la saison où la nuit est la plus longue et le jour est le plus court est le solstice d'hiver. Le printemps le suit trois mois plus tard. Le premier jour de printemps est fêté quand la durée du jour et de l'obscurité est égale. Ceci s'appelle l'équinoxe. Le premier jour de l'été est aussi un solstice, et il indique le jour le plus long et la nuit la plus courte. Ceci est suivi par le premier jour de l'automne qui est lui aussi un équinoxe.

Après diverses courtes recherches, nous avons décidé de faire revivre certaines festivités qui nous ont semblé avoir un sens, qui nous interpellaient.

Le solstice dans les traditions celtes (en très gros) était le symbole de la renaissance, du renouveau, et du feu, puisque le soleil et la chaleur vont prendre de plus en plus de place et permettre à la terre de se réchauffer pour re-donner la vie. Le tout fait partie d'un cycle éternellement recommencé.
La célébration auprès d'un résineux est pleine de sens aussi, elle a d'ailleurs donné l'emploi et la décoration du sapin comme symbole de Noël.
Et enfin, on faisait brûler toute la nuit du solstice (ou de Noël, plus tard), une énorme bûche qui devait se consommer pendant au moins 12 heures.

Nous avons donc imaginé notre propre cérémonie :
nous avons décidé de nous placer en cercle autour d'un résineux, il était important que la cérémonie se fasse dehors, car nous voulions célébrer la nature, avec l'espoir immense d'un bel hiver et surtout la promesse des jours meilleurs, la douceur.
Tenant chacun un cierge, j'ai allumé celui de mon voisin avec le mien, et ainsi de suite. Nous avons échangé sur la générosité et la beauté de la nature, même en hiver.



Neela me transmet la flamme.



Puis nous avons placé nos cierges autour du puits en pierre, et nous les avons laissé se consumer complètement, jusque tard dans la soirée, en regardant leurs flammes magnifiques dans la nuit noire (par la fenêtre, car nous sommes rentrés transis).
Dans l'après-midi, avant ça, nous avions décoré des mandarines avec des clous de girofle, c'était un régal pour les yeux et pour notre odorat.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette fête d'hiver. C'était très chouette ! Vivement le printemps qu'on recommence... Bizz

    RépondreSupprimer